Chape de 14 cm d'épaisseur déjà sèche après 5 jours !
Pendant 10 ans, le CHU de Liège sera entièrement rénové, étage par étage. Chaque année, la rénovation d'un étage de environ 1 500 m² est prévue. Dans le passé, la rénovation des sols a connu des problèmes. Comme la chape continuait à sécher, la finition du sol en vinyle commençait à cloquer. Cette fois-ci, on a voulu éviter tout risque et on a cherché une chape très résistante qui sèche le plus rapidement possible. C'est ainsi qu'ils ont opté pour LDS RapidoWITT.
Chape épaisse avec séchage rapide
La chape est prévue assez épaisse : 12 à 14 cm d'épaisseur. Néanmoins, il était important de pouvoir continuer à travailler rapidement afin que l'étage de l'hôpital puisse être réutilisé dès que possible. Après des réalisations précédents avec LDS RapidoWITT, nous savions que même avec des applications très épaisses, jusqu'à 25 cm d'épaisseur, le séchage était très rapide (voir aussi la référence d'un parking en toiture au Luxembourg).
LDS RapidoWITT est la seule solution sur le marché qui mesure moins de 2% d'humidité après 5 à 7 jours avec une épaisseur de 14 cm (sans déduction de 1% dans la mesure CM). L'explication ? Un facteur eau-ciment très faible, donc moins d'humidité à évaporer et à réagir. Et une réactivité extrêmement rapide. 7 jours après la pose de la LDS RapidoChape dans des conditions hivernales, une résistance à la compression de 46 N/mm² et une résistance à la flexion-traction de 6 N/mm² (C46/F6) ont déjà été mesurées en laboratoire sur des prismes (4x4x16cm). Après 14 jours, cette résistance a encore évolué pour atteindre C52/F6,4. En raison de ces résistances élevées, un dosage en ciment plus faible - 200 kg par mètre cube - est approprié.
Un autre avantage de ce durcissement extrêmement rapide et du dosage réduit de ciment et d'eau est que la chape connaît un retrait beaucoup moins important qu'une chape traditionnelle. Il en résulte une chape sans fissures ni tuilage.
L'importance de la qualité du sable
LDS RapidoWITT est un produit de haute performance dans lequel les meilleurs ciments sont pré-mélangés avec tous les additifs nécessaires pour un séchage rapide, une économie d'eau et une résistance élevée. Aucune armature ou additif supplémentaire est nécessaire sur le chantier. LDS a demandé avec insistance que la qualité du sable soit également prise en compte, car le sable détermine également la qualité du mélange de chape. Le choix s'est donc porté sur un sable grossier 0-8 avec une granulométrie idéale.
Un rapport qualité-prix imbattable et une base solide
En outre, la solution LDS RapidoWITT est très intéressante au niveau du prix. En termes de rapport qualité-prix, cette solution est imbattable !
La chape LDS RapidoChape constitue ainsi une base solide pour le reste de la construction de plancher. La masse d'égalisation à séchage rapide a été coulée une semaine après la pose de la chape. Ensuite, la pose des murs intérieurs commencera immédiatement, après cela, une deuxième couche de masse d'égalisation sera coulée. Le sol sera alors suffisamment plan - sans irrégularités - pour appliquer le revêtement de sol sans joints.