Saviez-vous que le choix de votre ciment de chape a un impact sur votre santé ?

La plupart des installateurs de chapes en Belgique utilisent un ciment CEM II B ou un ciment CEM II C. Nous avons souvent parlé des différences de qualité entre les différents ciments. Mais quelles sont les conséquences pour la santé ?

Que signifient les différentes classes ?

Un ciment de classe CEM II B contient 65% à 79% de clinker Portland, tandis qu'un ciment de classe CEM II C ne contient même que 50 à 64% de clinker. Ce clinker Portland, un produit naturel qui assure la résistance de la chape, est complété par d'autres matériaux tels que des cendres volantes, des matériaux de remplissage ou d'autres déchets. En fait, nous ne savons souvent pas exactement quels sont les matériaux de remplissage qui ont été ajoutés.

Un ciment CEM I doit contenir 95 à 100% de clinker Portland. Le ciment FloorWITT, par exemple, est composé à 100 % de clinker Portland pur. RapidoWITT se compose uniquement de clinker Portland et d'additifs en poudre et appartient donc également à la classe CEM I.

Quels sont les effets des matières de remplissage sur la santé ?

Les fillers ajoutés au clinker Portland dans les ciments CEM II causent très souvent des problèmes de santé. Les chapistes souffrent par exemple de démangeaisons persistantes et d'autres réactions allergiques telles que congestion nasale, larmoiement ou irritation de la peau ou des voies respiratoires. Certains doivent prendre quotidiennement des médicaments anti-allergiques. Il y a aussi l'inhalation de poussières contenant des déchets sur le site. Par ailleurs, ces fillers affectent pratiquement pas la résistance et la qualité d'une chape. Par contre, ils augmentent considérablement la quantité de ciment nécessaire au mélange et donc également le coût.

Entrepreneurs qui posent quotidiennement des chapes : pensez à votre santé et à celle de vos employés et choisissez un ciment CEM I comme FloorWITT ou RapidoWITT.

Des clients satisfaits

Voici une citation d'un nouveau client de FloorWITT : « Mes collègues et moi-même prenons du Zyrtec tous les jours depuis des années parce que nous nous grattons tous les poils des jambes. Nous sommes donc extrêmement heureux d'avoir découvert le ciment FloorWITT. Avec ExcellFloor en plus, nous pouvons poser beaucoup plus de mètres carrés par jour. Quels excellents produits !

Comme chapiste, vous êtes à genoux tous les jours. L'impact sur votre santé est donc énorme.

Les réactions allergiques sont très fréquentes chez les installateurs de chape à cause des déchets présents dans le ciment

Saviez-vous que le choix de votre ciment de chape a un impact sur votre santé ?