La réalisation de chapes à séchage rapide est un jeu d’enfant avec le ciment LDS RapidoWITT

Référence RapidoWITT : chape dans les immeubles d'habitation au Luxembourg

Qu'est-ce que RapidoWITT ?

RapidoWITT est la dernière innovation du fabricant Wittekind et de LDS Construct. Il s'agit d'un liant qui a été spécialement développé pour facilement mettre en œuvre des chapes de qualité supérieure. RapidoWITT est composé de divers ciments de haute qualité, dont le ciment FloorWITT, qui est notre valeur sûre depuis de nombreuses années. La particularité du nouveau RapidoWITT est que tous les additifs sont intégrés dans le mélange, tant les additifs plastifiants que les accélérateurs. De ce fait, réaliser une chape à séchage rapide avec des résistances très élevées est un jeu d'enfant. Une seule nuit suffit pour que la chape soit praticable et atteigne une résistance finale d'au moins C30/F5. RapidoWITT est disponible en sacs de 20 kg. Ce liant est donc idéal pour les chapistes qui travaillent avec de petites pompes à chape.

Appartements au Luxembourg : pas de fibres, pas de treillis d'armature, pas d'additifs

Dans plusieurs immeubles d'appartements au Luxembourg, nous avons travaillé avec (seulement !) 2 sacs de RapidoWITT de 20 kg et du sable 0-5, bien sûr mélangés à de l'eau. Pour le reste, nous n'avons rien ajouté : pas de fibres, pas de treillis d'armature, pas d'additif pour chauffage par le sol ou tout autre additif. En effet, tous les additifs nécessaires sont déjà intégrés sous forme de poudre dans le RapidoWITT. Les principaux avantages sont que vous ne devez plus ajouter de produit supplémentaire au mélange (pas de manipulation supplémentaire) et que personne ne peut faire d'erreur de dosage. Ainsi, chaque mélange dispose ainsi de la même qualité (supérieure) !

Mesures

Mesures après 10 jours sur le chantier :

  • 2,2 % d'humidité résiduelle (chape de 9 cm d'épaisseur – mesurée avec bombe à carbure sans déduire 1 % lors de la mesure !)
  • Résistance à la compression de 35 N/mm² (mesurée avec le scléromètre)
  • Adhérence > 2 N/mm²

Prismes mesurés après 14 jours en laboratoire :

  • Résistance à la compression C30
  • Résistance à la flexion F5

Réactions

Quelques commentaires des professionnels :
« Ça, c'est du béton ! »
« Il n'y a pas de formation de fissures ou de disques, et ce, sans treillis d'armature. »

 

Tout le monde a été extrêmement satisfait du RapidoWITT.
Le chapiste a été impressionné par la légèreté du travail, d'une part parce que les sacs plus légers sont plus faciles à soulever (les sacs de ciment ordinaires pèsent 25 kg) et d'autre part parce que la chape proprement dite est facile à mettre en œuvre. De plus, il a estimé que l'opération était beaucoup plus facile maintenant qu'il n'a pas dû doser d'additif ni couper et poser de treillis d'armature.
L'architecte, l'entrepreneur et le poseur du revêtement de sol ont été particulièrement satisfaits de la qualité finale et du gain de temps. En effet, pouvoir continuer de travailler rapidement après la pose de la chape est un énorme avantage dans la construction contemporaine. Le chauffage par le sol a pu être démarré après seulement deux jours pour procéder au protocole de mise en chauffe.

 

Vous trouverez plus d'informations sur le RapidoWITT ici.

La réalisation de chapes à séchage rapide est un jeu d’enfant avec le ciment LDS RapidoWITT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.