LDS combine les avantages d’une chape liquide anhydrite et d’une chape en ciment humide !

15.000 m² de CAB 30 mince et adhésif sans joints posés lors de la rénovation d'une école technique à Charleroi

Situation du chantier et exigences

Lors de la rénovation de l'école technique carolorégienne, quelques exigences étaient imposées à la chape. L'épaisseur disponible était de 40 à 45 mm et sur chacun des 5 étages, 3 000 m² de chape devaient être posés.

Dans le futur, le sol des ateliers de cette école allait être fortement sollicité par des machines lourdes et des tours, ainsi que par la circulation de transpalettes. De ce fait, une résistance de C25/F4 était nécessaire et il devait y avoir le moins de joints possible.

En outre, un mortier d'égalisation bitumineux adhésif a été dégagé après le démontage de l'ancien sol. Dans la mesure du possible, il fallait le conserver pour s'épargner les frais de démolition et de sablage.

Enfin, l'installateur du revêtement de sol ne voulait accepter le support que si les résistances requises étaient atteintes, si l'adhérence était d'au moins 1,5 N/mm² et si la finition de la chape était suffisamment plane.

15.000 m² de chape pour la rénovation d'une école technique doivent résister à de lourdes charges

Pourquoi pas une chape "normale" non adhésive à base de ciment ?

La chape la plus courante est une chape à base de ciment non adhésive. Cette solution n'était pourtant pas la bonne dans ce cas. Même s'il était possible de réaliser les joints de retrait aux endroits où il y aurait des cloisons, dans les baies de portes auraient toujours nécessité des joints pour le trafic lourd.

En outre, l'épaisseur d'à peine 45 mm combinée à la charge lourde rendait une chape flottante en ciment presque impossible.

La solution de LDS Construct

C’est pourquoi LDS Construct a opté pour l'application du LDS CAB 30 à consistance de terre humide. Ce liant anhydrite est combiné à du sable grossier 0-7 et complété par l'additif de renfort LDS ExcellFloor. Naturellement, sans treillis d'armature.

L'avantage d'une application de terre humide par rapport à une chape liquide est que vous avez besoin de moins de liant, ce qui rend les mélanges moins coûteux. En outre, le masquage n’est pas nécessaire et il est possible de travailler à différents niveaux. Pourtant, l'avantage reste de pouvoir réaliser de très grandes surfaces sans joints grâce à la nature irrétrécissable de l'anhydrite.

Un mélange de LDS CAB 30 et de LDS Acrylate Polymer a été utilisé comme couche d'accrochage, dans laquelle la chape a été appliquée mouillé sur mouillé par les spécialistes de S.E.B.M. 

Chape adhérente appliquée mouillé sur mouillé dans la couche d'accrochage avec LDS Acrylate Polymer et LDS CAB 30

Chape anhydrite posée avec une consistance de terre humide. Cela permet de combiner les avantages des deux systèmes.

Résultat et conclusion

La chape a atteint une belle résistance de C25/F5. En raison de l'application adhérente, aucun film plastique n'a été utilisé. Cela a permis d'obtenir un support perméable à la vapeur et respirant.

Étant donné la nature sans retrait du LDS CAB 30, aucun joint de retrait n'a été nécessaire, même dans les baies de porte !

Le lissage à l'hélicoptère a permis d'obtenir une surface très compacte et plane.

Le client a bénéficié d'un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Il a économisé sur les coûts de démontage et d'évacuation des déchets et a obtenu une surface très résistante, fine et plane, sans joints.

Aucun joint de retrait n'a été nécessaire. De cette manière, de grandes surfaces planes ont pu être chapées et celles-ci pourront être fortement sollicitées dans le futur.

Les résistances sont toujours mesurées sur place à l'aide d'un scléromètre et sur des prismes en laboratoire. Ici, une résistance à la compression de C25 a été mesurée.

LDS combine les avantages d’une chape liquide anhydrite et d’une chape en ciment humide !