Quelle chape me faut-il pour le temps de séchage souhaité ?

Certains chantiers sont soumis à des contraintes de temps plus fortes que d’autres. Suivant le temps de séchage souhaité (<2 % pour une chape normale, <1,8 % en cas de chauffage par le sol), il vaut mieux opter pour une chape différente. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des possibilités.

Chape classique

Une chape classique doit durcir et sécher pendant au moins 5 semaines avant de pouvoir continuer à travailler dessus. Cette chape n'atteint pas non plus la norme européenne de 4 N/m² de résistance à la flexion, de sorte que vous êtes obligé de placer des treillis d'armature dans la chape.

ExcellChape

Si vous souhaitez recouvrir la chape plus rapidement et éviter le treillis d'armature dans la chape, vous permettant d'économiser le coût de ce dernier et le temps nécessaire à sa pose, il est préférable d'opter pour une ExcellChape. Cette chape à base de sable grossier (sable 0-7 ou 0-8), de ciment FloorWITT spécialisé et de l'additif ExcellFloor, très sobre en eau, permet d'obtenir la norme européenne de 4 N/m² de résistance à la flexion. Grâce à la consommation d'eau réduite, cette ExcellChape présente également un retrait de dessiccation moindre, atteint des résistances plus élevées et sèche plus rapidement. Après 14 jours, vous pouvez déjà la recouvrir. La meilleure nouvelle est que cette ExcellChape n’est pas nécessairement plus chère qu'une chape classique !

L' ExcellChape est sec après 14 jours. De plus, elle est plus résistante, plus facile à installer et moins chère qu'une chape classique.

LDS QuickHard 5T et RapidoWITT

Néanmoins, si vous êtes encore plus pressé par le temps pour réaliser votre projet, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez choisir d'ajouter une dose minimale de l'additif accélérateur LDS Quick Hard 5T à votre mélange de chape. Cet additif remplace tous les autres additifs. Vous réduisez ainsi votre eau de gâchage de 40 %, ce qui, avec le composant accélérateur, donne un temps de séchage de 5 à 7jours.
  2. Vous optez pour le ciment prêt à l'emploi à séchage rapide LDS RapidoWITT. Il suffit d'ajouter du sable et de l'eau à ce ciment. Pas d'additifs ni d'armatures. Il en résulte une chape très résistante qui peut également être mise en œuvre pour les terrasses, les parkings, les garages, etc. Le temps de séchage d'une RapidoChape est de 7 jours.

Bien entendu, les autres avantages d'ExcellChape sont également présents pour une chape avec LDS QuickHard 5T et une RapidoChape : un retrait de dessiccation plus faible et des résistances à la flexion et à la traction plus élevées qu'avec une chape classique, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de poser un treillis d'armature. Grâce aux résistances élevées, des chapes plus fines sont également possibles : à partir de 4 cm en pose flottante et àpartir de 1 cm en pose collée. Cette application fine et la densité accrue vous assurent une meilleure émission de chaleur de votre chauffage par le sol. Enfin, l'adhérence à la surface est également améliorée (>1,5 N/mm²), ce qui permet à toute autre finition de sol de bien adhérer à la chape.

Conclusion

Avec une ExcellChape, vous bénéficiez toujours d'une chape de qualité supérieure pour un bon rapport qualité-prix. Si la chape doit être réalisée encore plus rapidement, c'est possible avec l'additif LDS QuickHard 5T ou avec RapidoWITT. Dans la plupart des conditions, ces chapes sont sèches en seulement 5 jours !

Il existe différentes méthodes pour mesurer le pourcentage d'humidité d'une chape. A gauche, vous voyez la mesure CM et à droite la technique Doser. Cela permet de savoir quand vous pouvez recouvrir la chape.

Ce tableau compare les différentes caractéristiques et les temps de séchage.

Quelle chape me faut-il pour le temps de séchage souhaité ?