Ces derniers mois, il a plu presque sans arrêt. C'est bon pour la nature. Mais ceux qui voulaient finir une terrasse ou un extérieur en béton étaient toujours la dupe. En effet, pour la plupart des résines PMMA, le support doit être suffisamment sec avant de pouvoir appliquer cette couche d'étanchéité. Ainsi un entrepreneur de Flandre occidentale spécialisé dans la rénovation de façades d'immeubles a constaté que le primaire présentait des bulles et se détachait à nouveau de la chape. Rien à faire ? Faut-il attendre que le support soit suffisamment sec ? Ou existe-t-il une autre solution ?
Support
Ce chantier en question, où le primaire s'était décollé et présentait des bulles, concernait la rénovation de balcons à Roulers. Le support était un LDS ExcellChape avec le ciment FloorWITT et l'additif ExcellFloor. Dans des conditions météorologique « normales », ce support peut être couvert après 15 jours. Mais en raison de l'application à l'extérieur et de l'exposition permanente à la pluie, la chape est restée humide. À l'aide d'un humidimètre électrique, nous y avons mesuré une teneur en humidité de la chape entre 5,6 % et 8 %. A l'aide d'une brosse métallique, nous avons bien ouvert les pores de la chape.
Trop humide ? Le choix du bon primaire est crucial.
La plupart des primaires PMMA nécessitent un support avec un maximum de 4 à 6% d'humidité résiduelle. Par temps humide, ces valeurs ne sont pas atteintes et, après un certain temps, des bulles apparaissent sous le primaire appliqué. Vous pouvez toutefois opter pour le primaire LDS Flex Primer, dont le support peut contenir jusqu'à 10 % d'humidité. Ce n'est que lorsqu'il y a un film d'eau visible sur le béton qu'il est trop humide. Si vous éliminez cette eau de la surface, vous pouvez utiliser LDS Flex Primer sans problème. Vous appliquez ce primaire au rouleau et, au bout d'une demi-heure, il a suffisamment séché pour que vous puissiez appliquer la couche suivante.
Résine d'imperméabilisation
Comme couche d'étanchéité, nous avons appliqué le LDS Flex Membrane à base de PMMA. Il s'agit d'une membrane d'étanchéité flexible avec une très grande durabilité. Après 1,5 heure de durcissement, nous avons pu effectuer le test de traction et à tous les endroits, sauf là où il y avait encore clairement un film d'eau sur le support, nous avons obtenu une adhérence suffisante (>1,5 N/mm²). Voulez-vous protéger encore mieux cette membrane d'étanchéité et la rendre encore plus résistante à l'abrasion ? Alors, vous pouvez appliquer également le LDS Flex Coat.
Conclusion
Même par temps humide, vous pouvez facilement appliquer une résine d'étanchéité sur les terrasses, les balcons ou autres. Avec LDS Flex Primer, vous créez une barrière contre l'humidité et obtenez une adhérence suffisante avec la membrane d'étanchéité flexible LDS Flex Membrane.
Lisez également cet article sur les meilleures solutions pour les chapes/bétons sur les terrasses.