Pourquoi continuer de réaliser des chapes épaisses ?

Dans une construction de plancher classique, une chape épaisse avec une armature en treillis est toujours prévue. Une chape de 8 cm d'épaisseur ou de 5 cm au-dessus des tuyaux de chauffage au sol est pratiquement la norme. Cette méthode est invariablement utilisée depuis des décennies. Mais étant donné les normes d'isolation actuelles et l'énorme marché de la rénovation, ces chapes épaisses constituent un obstacle de taille. Il est donc grand temps de remettre en question les chapes épaisses.

Examinons les avantages d'une chape plus fine :

  • Construction de plancher moins haute nécessaire
  • Plus d'espace pour l'isolation
  • Un poids total beaucoup plus faible, puisqu'une chape pèse 17 kg/cm/m²
  • Temps de séchage plus rapides
  • Temps de réaction beaucoup plus rapide du chauffage au sol. En effet, plus la chape est épaisse, plus elle mettra de temps à absorber la chaleur et plus elle émettra encore de la chaleur lorsque vous aurez éteint le chauffage.

Conclusion : pourquoi choisir une chape épaisse ?

Avec une chape mince, le chauffage par le sol réagit beaucoup plus rapidement et vous chauffez donc plus efficacement.

À quoi doit donc répondre cette chape mince ?

Il n'est pas possible d'appliquer le même mélange en couche plus mince. La qualité du mélange doit d'abord être améliorée. C'est la raison pour laquelle il faut avant tout choisir un bon mélange de base :

  1. Un bon ciment, de préférence un ciment CEM I 42,N, qui n'a pas été dilué avec des charges et des cendres volantes.
  2. Ne jamais sous-estimer l'importance d'un « bon sable ». Là où il y a suffisamment de gros grains et où l'augmentation de la granulométrie est cruciale.
  3. Une quantité minimale d'additifs permettant d'économiser l'eau

Pour pouvoir réaliser une chape plus mince, la résistance à la flexion-traction doit être d'au moins 4N/mm². Nous le vérifions à l'aide de prismes, faits sur place et testés en laboratoire.

L'ExcellChape avec le ciment CEM I 42,5 N FloorWITT et l'additif LDS ExcellFloor sont deux exemples d'un tel mélange de chape de qualité. En outre, LDS Construct peut également proposer le RapidoWITT, dont les additifs sont pré-mélangés avec le ciment de qualité supérieure.

Avec ces mélanges de chape, vous pouvez poser une chape adhérente à partir de 3 cm et il suffit de 3 cm au-dessus des tuyaux du chauffage au sol grâce à la résistance élevée à la flexion (minimum 4 N/mm²). Cela permet également de renoncer complètement au treillis d'armature.

La résistance du mélange de chape peut être contrôlée sur le chantier. L'utilisation de prismes nous permet de mesurer la résistance à la compression et la résistance à la flexion dans des laboratoires agréés.

Suivez-nous et optez pour des chapes plus fines !

Tableau comparatif des trois systèmes : chape classique, LDS ExcellChape et LDS RapidoChape

Pourquoi continuer de réaliser des chapes épaisses ?