Quand peut-on recouvrir une chape ? Une fois qu’elle a séché et durci complètement!

La capacité de recouvrir une chape dépend de deux facteurs, à savoir être complètement sèche et durcie. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Quels sont les facteurs qui jouent un rôle important ?

Temps de séchage : importance de l'humidité de l'air

Un mélange de chape est composé d'environ 10 % d'eau : 2,5 % réagiront avec le ciment, 1,5 % resteront en permanence dans la chape et le reste, soit environ 6 %, devrait s'évaporer de la chape.

Pour que cette eau résiduelle s'évapore correctement de la chape, il convient de surveiller l'humidité. Plus l'humidité de l'air est élevée, moins l'air peut absorber d'eau supplémentaire. C'est la raison pour laquelle il est important d'aérer suffisamment la pièce et d'ouvrir les fenêtres en position inclinée. Néanmoins, vous devez absolument éviter de sécher trop rapidement avec, par exemple, des déshumidificateurs de chantier et des canons à air. Sinon, la chape va gondoler ou se fissurer, étant donné que la couche supérieure sèche plus vite que la partie inférieure de la chape.

Lorsque l'humidité relative n'est que de 25 %, la chape peut sécher rapidement, car l'air peut encore absorber beaucoup d'eau. En cas d'humidité relative de 90 %, le temps de séchage sera logiquement beaucoup plus long.

L'eau de gâchage doit encore s'évaporer d'une chape fraîchement posée

Importance de la température

Il est également recommandé de surveiller la température de l'air. En dessous de 5 °C, une chape ne durcit plus. Le ciment ne peut plus réagir avec l'eau.

À partir d'une température de 15 °C, une chape peut durcir de manière optimale. La température a également une influence importante sur l'humidité, et donc sur le temps de séchage. En effet, à 15 °C, l'air peut absorber moins d'humidité qu'à 25 °C. Un kilogramme d'air à 25 °C peut absorber au maximum 20 g d'eau, alors qu'à 15 °C, seuls 10,7 g d'eau sont nécessaires pour atteindre 100 % d'humidité. Dans un environnement plus chaud, l'air peut donc absorber encore plus d'humidité, de sorte que votre chape séchera plus rapidement. Il peut donc être intéressant de chauffer légèrement la pièce.

De la condensation sur les fenêtres indique par exemple que l'humidité de l'air est très élevée, car la vapeur d'eau se transforme alors en eau qui s'accumule sur la fenêtre. Dans ces conditions, votre chape ne séchera plus.

Si vous pouvez réduire l'eau de gâchage dans votre chape, vous réduisez également votre temps de séchage, car moins d'eau doit s'en évaporer. L'ajout de LDS ExcellFloor (temps de séchage de 14 jours) ou de LDS ExcellFloor 5D (temps de séchage de 5 à 7 jours) vous permet de réduire l'eau de gâchage de 40 %. En outre, LDS ExcellFloor 5D crée de petits pores d'air supplémentaires dans la chape qui peuvent retenir l'humidité de façon permanente, vous permettant également de recouvrir plus rapidement la chape.

La condensation indique que l'air est saturé

Une mesure CM permet de mesurer le taux d'humidité dans la chape

Séchage ≠ durcissement

Une chape a besoin d'humidité pour durcir. La norme stipule qu'il est possible de poser un revêtement de sol lorsque le taux d'humidité de la chape est inférieur à 2 %. Cependant, il se peut que la chape soit suffisamment sèche, mais que le séchage ait été si rapide que la chape n'ait pas encore eu la possibilité de durcir complètement. Le durcissement implique également un retrait. Après la pose du carrelage, la chape peut encore durcir et donc se rétracter, ce qui entraîne le gondolement et/ou le décollement du carrelage.

Autrement dit, le processus de séchage et de durcissement est une donnée complexe. Pour savoir quand vous pouvez recouvrir une chape sans problème, vous devez tenir compte à la fois du séchage et du durcissement. Les deux doivent être terminés avant de pouvoir installer la finition du sol.

Quand peut-on recouvrir une chape ? Une fois qu’elle a séché et durci complètement!