3200 m² de ClimaLight sans joints, avec LDS SL 501, une masse d'égalisation résistante et sans retrait, sur un mortier d'isolation EPS résistant à la compression
Pendant des années, le bâtiment commercial historique au cœur de La Haye, qui abritait dans le passé V&D et plus tard la Baie d'Hudson, est resté vide. Aujourd'hui, ce bâtiment situé dans la rue De Grote Marktstraat connaît enfin une nouvelle destination. Plusieurs universités y organiseront bientôt des cours. Toutefois, avant que le Campus Spui de La Haye puisse ouvrir ses portes aux étudiants, une rénovation complète était inévitable.
En ce qui concerne la rénovation du sol, quatre éléments étaient importants :
- Le support était très irrégulier. Par conséquent, la hauteur de construction variait entre 2,5 et 6,5 cm d'épaisseur. Une solution mince était donc nécessaire !
- Le sol devait être très résistant compte tenu de l'épaisseur réduite et de la charge future
- La construction du plancher ne pouvait pas être trop lourde. En effet, le bâtiment historique n'a pas une capacité portante suffisante pour une chape conventionnelle.
- Un système rapide pour poursuivre les travaux le plus rapidement possible
LDS ClimaLight : la solution idéale
Étape 1
Mortier d'isolation EPS avec une résistance à la compression suffisante (1N). Epaisseur de 1 à 5 cm.
Étape 2
LDS SL 501 a été posé facilement et rapidement à l'aide de la pompe d'égalisation LDS:
- 15 mm d'épaisseur
- Après une semaine, les murs intérieurs ont pu être placés et le sol a été chargé avec, entre autres, des échafaudages.
- Pas de retrait, donc pas de fissuration et application sans joints
- Résistance à la flexion-traction de 7 N/mm² avec un développement de la résistance très rapide
Avant l'application effective du LDS ClimaLight, on a créé une surface d'essai. Sur cette surface, ils ont surtout testé la solidité et la résistance du système. Après ces tests, l'entrepreneur principal n'a plus eu aucun doute et les 3200 m² de ClimaLight ont pu être posés. La masse d'égalisation a été posée sans joints sur 4 étages de 800 m² chacun.
Après une semaine, lorsque l'enduit de nivellement a été coulé sur l'étage suivant, le montage des murs intérieurs était déjà en cours à l'étage précédent. Pour ce faire, ils ont dû forer la masse d'égalisation, mais celle-ci n'a pas craqué.
Construction de plancher légère
Une chape classique pèse facilement 120 kg par mètre carré. Dans ce bâtiment historique, il fallait trouver une solution beaucoup plus légère. Avec 12,5 kg/m² pour le mortier d'isolation EPS de 5 cm d'épaisseur et 27 kg/m² pour la masse d'égalisation LDS SL 501 de 15 mm, le LDS ClimaLight est une solution beaucoup plus légère !
Le promoteur de ce chantier est tellement satisfait du résultat que de nouveaux projets sont déjà prévus avec LDS ClimaLight 🤩.

La rénovation du Campus Spui de La Haye avec LDS ClimaLight

Une construction de plancher mince avec des épaisseurs variables était nécessaire

Mortier isolant EPS résistant à la compression, d'une épaisseur entre 1 et 5 cm

Le primaire LDS PA 911 assure une bonne adhérence de la masse d'égalisation

Masse d'égalisation très fine mais extrêmement résistante LDS SL 501

La pompe d'égalisation LDS assure une installation rapide et facile




Le LDS SL 501 pourrait bientôt être chargé sans problèmes

Application sans joints
