Les vacances à Charleroi-les-Bains peuvent débuter exactement à la date prévue, le 28 juin, grâce au LDS Supermix à séchage rapide

Au début des années 1960, une partie importante des bois encerclant Loverval, dans la périphérie de Charleroi, était menacée d’urbanisation. Pour contrer cette menace, on y a aménagé une zone de loisirs verdoyante regroupant des terrains de tennis, un parcours de minigolf et une piscine en plein air assortie d'un restaurant. La piscine en elle-même avait déjà fait l’objet d’une remise à neuf, mais il était désormais grand temps de rénover de fond en comble les bâtiments qui la bordent. Les sanitaires, les vestiaires, l’accueil et le restaurant, notamment, étaient appelés à faire peau neuve. Et bien sûr, tous les travaux devaient être terminés pour le lancement de la saison estivale. L’échéance intangible avait donc été fixée au 28 juin, pas un jour plus tard !

La rénovation du sol intérieur

Pour la rénovation des espaces intérieurs, le choix s’est porté sur une chape réalisée au FloorWITT-ciment, notre mix réputé pour sa qualité, additionné du plastifiant ExcellFloor pour réduire la demande en eau. Cette chape a ensuite pu être recouverte sans problème d’un revêtement de finition à couler en PU jaune.

Les défis à relever pour rénover le sol extérieur

Pour la rénovation du sol extérieur (plus de 900 m² tout de même), nous avons été confrontés à plusieurs défis. Tout d’abord, nous étions soumis à une contrainte de temps majeure, car l’entrepreneur était strictement tenu par la date butoir du 28 juin, synonyme d'ouverture de la piscine extérieure. L’épaisseur de la chape variait de 5 à 12 cm. En temps ordinaire, ces couches épaisses sèchent déjà très lentement. Mais ici, la réalisation de la chape a en outre eu lieu au mois de mars, lors d'un printemps très humide et froid – autant de conditions qui ne favorisent pas le séchage. Avec les systèmes ordinaires, il faut compter sur un temps de séchage d’environ un mois, mais qui peut parfois s’allonger sur plusieurs mois en cas d’intempéries. Vu le délai serré, nous ne disposions pas d’un tel délai. Le deuxième défi était que la chape devait présenter une pente – chose pratiquement impossible à réaliser quand on utilise du béton liquide ordinaire.
Nous avons donc dû nous mettre en quête d’un système à séchage rapide et facile à réaliser.

Comment avons-nous résolu le problème ?

Lorsque nous avons enlevé l’ancien sol en béton, nous sommes tombés sur une couche de vieux bitumes. Après avoir réalisé un essai d’adhérence, nous avons très vite constaté qu’elle était insuffisante et qu’il allait falloir grenailler les bitumes et l’ancienne peau de ciment pour les enlever au maximum. Après un nouvel essai réalisé par LDS, il est enfin apparu que le support offrait l’adhérence indispensable. En guise de primaire, nous avons utilisé notre produit à tout faire, le LDS Episol Primer WTF. Cette couche d’accrochage à séchage rapide garantit la meilleure adhérence qui soit. Par ailleurs, ce primaire convient à la fois pour les supports secs et humides, voire poreux.

Comme le temps pressait réellement et que la météo s’acharnait à rester pluvieuse pendant tout le printemps, nous avons opté pour le ciment Supermix sans retrait, combiné à l’additif LDS Aktivator. Sans additif, une chape réalisée au Supermix est sèche en 14 jours ; mais avec l’ajout d'une quantité minimale de LDS Aktivator, nous avons pu réduire le temps de séchage à 3 jours ! On parle bien d'une chape, mais cela dessert en fait le Supermix parce qu’en réalité, il atteint les mêmes valeurs de résistance que le béton. Sur ce chantier spécifique, la classe de résistance obtenue était C55 F7. Contrairement à ce qu’il advient avec un béton liquide, une chape réalisée au Supermix présente une consistance ferme qui permet parfaitement de l’utiliser pour une pose en déclivité afin que les eaux de pluie puissent s’écouler vers les grilles de caniveau. En outre, le Supermix est un ciment sans retrait, ce qui supprime l’apparition de fissures et de craquelures.

Après une semaine, l’entrepreneur en charge du revêtement à couler a réalisé un essai d’adhérence. Le résultat obtenu (2,7 N/mm²) témoignait d'une adhérence excellente, qui lui a permis de débuter immédiatement le coulage du revêtement définitif en résine.

Grâce au LDS Supermix à séchage rapide, les familles et les sportifs vont donc pouvoir profiter sans souci, dès le début de l’été, d’un plongeon rafraîchissant dans les eaux de la piscine extérieure de Charleroi-les-Bains.

 

Les vacances à Charleroi-les-Bains peuvent débuter exactement à la date prévue, le 28 juin, grâce au LDS Supermix à séchage rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.