L’expertise de LDS Construct au secours d’un sol en terrazzo pour la rénovation de Het Steen à Anvers

Het Steen, le plus ancien bâtiment en pierre de la ville d'Anvers, devait être rénové en urgence. En construisant une nouvelle aile, Anvers a voulu accorder plus d'importance à ce bâtiment historique qui est étroitement lié aux origines de la ville. Cette nouvelle aile abritera désormais un centre d'accueil des visiteurs et l'office du tourisme de la ville.

À l'issue d'un concours d'architecture, le bureau noArchitecten a pu se lancer dans la réalisation de ce prestigieux projet en collaboration avec Democo comme entrepreneur principal.

Adaptation du béton terrazzo au terrazzo mince sur une chape

Au départ, un terrazzo poli sur de grandes surfaces était privilégié pour la finition du sol, et donc avec un nombre minimum de joints. Le spécialiste du terrazzo Bernardin a toutefois suggéré de travailler sur une chape, car cela permet d'optimiser la précision, l'esthétique, la robustesse et les coûts, vu la nécessité moindre de granulats et de pigments. Toutefois, on ne vous pas prendre de moindre risque et Bernardin a donc fait appel à LDS Construct pour examiner l'ensemble de la construction du plancher. LDS Construct a prescrit une chape haute résistance C25/F5 comme support et le ciment haute résistance LDS Supermix, résistant au retrait et à séchage rapide, pour le terrazzo. Cela permet de travailler avec un minimum de joints et limite le risque de fissuration et de décollement.

Départ difficile

Cependant, la direction du chantier Het Steen a eu fort à faire après qu'un entrepreneur ait livré une chape partiellement ratée : la résistance était insuffisante et presque tous les joints n'avaient pas été posés conformément au plan et n'étaient pas droits qui plus est. En outre, la chape avait été complètement immergée pendant plusieurs jours à la suite de fortes pluies, ce qui avait provoqué le décollement de morceaux par endroits. Une chape robuste est toujours importante, mais elle l'est encore plus lorsqu'un sol en terrazzo est posé dessus. En effet, les joints du terrazzo doivent suivre ceux de la chape, car si la chape se fissure ou se casse, le sol en terrazzo se déchirera et se décollera invariablement avec elle.

Comment LDS a-t-il transformé une chape faible en une base solide pour un nouveau sol en terrazzo ?

Les parties où la chape s'était détachée ont été réparées avec un mélange à séchage rapide de ciment LDS Supermix sans retrait. Nous avons corrigé la résistance insuffisante de la chape en imprégnant toute la surface avec du LDS Silitop. Ce liquide, qui pénètre en profondeur dans la chape, renforce le support, le rend plus résistant à l'usure et assure une meilleure adhérence. Après le durcissement, la résistance de surface prescrite a été ramenée à C25.

Les mauvais joints ont également été scellés à l'aide de la résine époxy LDS Episol Universal, qui a été épaissie aux endroits nécessaires avec de la poudre de quartz. Ensuite, les joints ont pu de nouveau être sciés droit au bon endroit.

Assurer une bonne adhérence

Étant donné que l'adhérence est extrêmement importante pour éviter les fissures et les crevasses, nous n'avons pas voulu prendre de risques ici non plus. Nous avons donc opté pour le primaire qui assure toujours la meilleure adhérence et dans lequel le terrazzo peut être appliqué mouillé sur mouillé : le LDS Episol WTF à base d'eau.

La construction de marches en terrazzo

Terrazzo pour un look élégant

Pour le terrazzo proprement dit, on a opté pour le ciment gris LDS Supermix, résistant au retrait et à séchage rapide. Après 1 à 2 jours, le ponçage peut déjà commencer. En outre, il y a beaucoup moins de risques de fissures, car le ciment est formulé de manière à ne pas se rétracter. Pas une seule fissure et pas un décollement n'ont été trouvés dans Het Steen. De plus, aucune ouverture de retrait n'a été constatée dans les joints du terrazzo après séchage.
Le LDS Supermix a été coloré avec un pigment noir pour un effet encore plus sombre. Les profilés de couleur or créent un très beau contraste et un effet stylé.

Des années de protection

Pour qu'un sol en terrazzo conserve sa beauté pendant des années dans un lieu public très fréquenté, une bonne protection est nécessaire. Pour ce faire, on a opté pour le LDS Sinnodur 2en1 à double action, qui nécessite peu d'entretien. D'une part, ce produit imprègne le support minéral pour le rendre encore plus dense et ferme, mais surtout Sinnodur 2en1 offre une protection hydrofuge de haute qualité notamment contre les huiles, les graisses, les saletés et l'eau. Il assure aussi une protection invisible préservant pleinement l'esthétique du sol en terrazzo.

C'est le moment de visiter Het Steen rénové ! Et n'oubliez pas de profiter du magnifique sol.😉

L’expertise de LDS Construct au secours d’un sol en terrazzo pour la rénovation de Het Steen à Anvers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.