Ne pas démolir une ancienne polychape endommagée, mais la réparer rapidement et soigneusement ? C’est possible !

Le LDS SL 503 redonne vie à l'ancien sol du parking souterrain du prestigieux projet Beaux-Arts à Gand

Un grand bâtiment d'angle datant des années 1980, situé dans la Kortrijksesteenweg à Gand, avait besoin de toute urgence d'une rénovation et d'une nouvelle affectation après toutes ces années. Grâce à son emplacement idéal entre la gare de Gand-Saint-Pierre et le centre-ville, le bâtiment a été choisi pour devenir la Résidence Beaux-Arts, une résidence de luxe avec un hôtel de soins et des appartements de soins pour de vieux jours sans souci.

Avec les appartements et l'hôtel de soins dans la Résidence Beaux-Arts, ce bâtiment d'angle gantois, construit dans les années 1980, a reçu une nouvelle affectation splendide.

À l'exception du parking souterrain, l'ensemble du bâtiment a été démoli et entièrement reconstruit. Dans cet espace souterrain, la polychape d'origine a été mise à mal par les travaux de démolition. L'entrepreneur faisait alors face à un choix. Soit démolir toute la polychape et couler un nouveau béton d'au moins 10 cm d'épaisseur. Soit tenter de limiter le budget et de réparer le support de manière qualitative. L'humidité constituait un problème supplémentaire. L'espace souterrain avait été complètement ouvert après la démolition du bâtiment principal et totalement inondé un certain temps en raison de fortes pluies. Une chape à base d'époxy sensible à l'humidité n'était donc pas envisageable.

L'état d'origine de l'ancienne polychape était catastrophique : de nombreux dégâts et une forte humidité.

La solution de LDS Construct

Rénovation fine et rapide du polybéton avec un sol en fonte minérale

Les parties les plus endommagées de la polychape ont été réparées avec une chape haute résistance à base de ciment FloorWITT avec du clinker Portland pur et l'additif LDS ExcellFloor permettant d'économiser l'eau et d'accélérer le temps de séchage. L'ensemble du sol a ensuite été recouvert du mortier fluide minéral LDS SL 503 de classement au feu A1. Ce mortier fluide à base de ciment peut être coulé sur une épaisseur de 5 à 38 mm. Il est pratiquement sans retrait, plus solide que le béton (C62/F9) et extrêmement résistant aux rayures. Il est donc idéal pour une utilisation dans un parking souterrain. Les travaux ont progressé très rapidement en raison de la rapidité du mélange et du coulage. Les 16 tonnes de LDS SL 503 nécessaires ont été mises en œuvre en un peu moins de deux jours. En outre, il a été possible de reprendre le travail rapidement, étant donné que le mortier fluide est praticable après 4 heures et sec après 16 heures.

Le coulage du LDS SL 503 autonivelant s'est déroulé sans problème. La mise en œuvre peut être encore plus rapide en utilisant une pompe.

Primaire idéal en fonction de l'état du support

Afin d'obtenir une adhérence optimale, nous avons sablé le support et adapté les primaires en fonction de l'état et de la condition du sol. Aux endroits où le béton était humide ou lorsque nous n'étions pas sûrs de la résistance du support, nous avons opté pour le LDS Episol Primer WTF. Il s'agit d'un primaire époxy qui garantit toujours une bonne adhérence et qui est également perméable à la vapeur, de sorte que le support peut encore être humide. Dans les autres endroits, nous avons opté pour le LDS PA 911 plus économique. Ce primaire offre également une excellente adhérence, mais il doit sécher pour durcir. Par conséquent, le support ne doit pas être trop humide.

Après le sablage du support, le primaire adapté est étalé facilement pour une adhérence optimale.

Voie d'accès antidérapante avec mortier de réparation résistant à l'usure

Pour l'accès du parking souterrain, nous n'avons pas opté pour la démolition et le coulage d'un nouveau béton, mais pour une rénovation. Sur cette pente, nous ne pouvions pas utiliser le mortier fluide LDS SL 503 autonivelant. Nous avons donc opté pour le mortier de réparation à étaler LDS RM 202 à haute résistance, qui a été brossé après application pour rendre l'accès antidérapant. Ce mortier de réparation est idéal pour réparer les surfaces à base de ciment et peut être appliqué sur une épaisseur de 1 à 100 mm. Le LDS RM 202 est très résistant à l'usure et praticable après 3 à 4 heures. Le primaire LDS Epsiol Primer WTF très fiable a également été choisi pour la voie d'accès.

Le mortier de réparation à étaler LDS RM 202 à haute résistance est appliqué à la brosse pour rendre la voie d'accès antidérapante.

Le résultat du parking souterrain est remarquable, avec un revêtement qui a l'apparence d'un sol en béton esthétique et robuste. Les résidents de l'hôtel de soins et des appartements de soins de la Résidence Beaux-Arts peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Leurs amis et leur famille peuvent venir leur rendre visite en voiture sans aucun souci😊.

Ne pas démolir une ancienne polychape endommagée, mais la réparer rapidement et soigneusement ? C’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.