Ritom S.A. renouvelle la centrale hydroélectrique de Ritom (CH) avec la machine de projection voie sèche B1N de LDS Construct

Dans le Tessin, un canton des Alpes suisses, les Chemins de fer suisses, le canton du Tessin et le fournisseur local d'énergie (AET) ont uni leurs forces sous le nom de Ritom S.A.. Les travaux de rénovation et d'agrandissement de la centrale hydroélectrique du lac Ritom battent leur plein. Le projet comprend la construction d'un tunnel sous pression de 2 300 m de long, d'un nouveau centre pour la centrale électrique et d'un réservoir d'eau d'une capacité de 100 000 m³.

 

Une batterie naturelle en réponse aux besoins de capacité

L'énergie produite (environ 192 000 kWh par an) alimentera bien sûr les habitants et les entreprises de la région, mais ira aussi en grande partie aux Chemins de fer suisses. Lorsqu'il faudra plus d'énergie, de l'eau supplémentaire sera refoulée du lac vers le réservoir d'eau et lorsqu'il y aura un surplus d'énergie, l'eau sera ramenée vers le lac de barrage par le tunnel de pression. De cette façon, l'ensemble du système fonctionnera comme une batterie naturelle. Le projet de construction, qui a débuté en 2018, se poursuivra jusqu'au printemps 2020 et devrait coûter 75 millions d'euros.

Pourquoi la machine de projection voie sèche LDS B1N ?

Comme le lac Ritom et la centrale hydroélectrique sont situés à 1 850 m d'altitude, il est difficile d'approvisionner facilement le chantier par la route. C'est la raison pour laquelle un téléphérique a été installé pour monter les machines et les matériaux. Au départ, le chef de projet a contacté LDS Construct pour lui proposer une machine de projection qu'ils pourraient utiliser pour bétonner l'énorme réservoir d'eau. Ils voulaient pour ce faire une machine pour projeter du béton sec. L'eau est ainsi ajoutée et mélangée dans la tête de projection juste avant que le béton ne sorte du tuyau. En optant pour cette variante sèche, ils peuvent simplement amener le béton sec, dans des conteneurs via le téléphérique jusqu'en haut et le charger ainsi dans la machine. De cette façon, il n'est pas nécessaire de conduire des camions-malaxeurs remplis de béton humide via une petite piste jusqu'en haut. De plus, le béton projeté humide doit être mis en œuvre rapidement et beaucoup de temps est perdu rien que pour le transport jusqu'au chantier.

Projection voie sèche dans un espace confiné également

Le réservoir d'eau est à l'air libre. Dans ce cas, un système de projection voie sèche qui libère une certaine poussière n'est pas si mal. Cependant, les résultats de cette machine de projection voie sèche LDS B1N sont si bons que notre client a décidé de bétonner également le tunnel sous pression de 2 300 mètres de long avec ce système, bien qu'il s'agisse d'un espace confiné. Aucune autre machine ne produit aussi peu de poussière et n'a si peu de pertes. C'est aussi la seule machine capable de pomper du béton séché au four avec des fibres d'acier sans usure extrême et sans colmatage. En outre, il est possible de pomper des débits élevés (environ 9 tonnes par heure) et il n'est pas nécessaire de nettoyer l'intérieur de la machine, car elle ne contient que des matériaux secs. Cela garantit également qu'il sera possible de continuer à travailler en hiver sous des températures négatives sans aucun problème, ce qui est un grand avantage pour un projet en montagne.

 

Vous trouverez plus d'informations sur nos machines de projection voie sèche via ce lien.

Voici la vidéo :

Ritom S.A. renouvelle la centrale hydroélectrique de Ritom (CH) avec la machine de projection voie sèche B1N de LDS Construct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.