Référence: Chape mince et en pente haute résistance sur un parking en surface dans le centre d’Anvers

LDS RapidoWITT est idéal pour la rénovation des parkings : il sèche rapidement, peut être posé en pente et développe rapidement sa résistance.

Il y a cinq ans, un immeuble composé de bureaux et d'appartements au cœur d'Anvers avait besoin d'une rénovation majeure. Le parking tant extérieur dans la cour intérieure que souterrain ont notamment fait peau neuve. Cependant, il est vite apparu que l'étanchéité du revêtement du parking était insuffisante. De l'eau s'infiltrait à travers la couche de béton et gouttait sur les voitures garées en sous-sol, endommageant les carrosseries. Le gestionnaire de l'immeuble a été contraint de trouver une solution pour réparer le revêtement du parking. Cette fois, rien n'a été laissé au hasard. Afin de refaire la chape de manière qualitative, le chef de projet a donc fait appel à l'expertise de LDS Construct.

Réparation réussie d'un parking dans le centre d'Anvers avec LDS RapidoWITT

Étape 1 : préparation du support

Dans un premier temps, l'ancien revêtement du parking a été démoli jusqu'au béton. Ce dernier a été grenaillé pour rendre la surface rugueuse afin de créer une bonne adhérence avec la chape.

Dépoussiérage du béton rendu rugueux avant l'application du primaire LDS Acrylate Polymer

Étape 2 : choix du primaire et du ciment pour la chape

Pour le primaire, le choix s'est porté sur LDS Acrylate Polymer, qui semblait le plus intéressant en termes de rapport qualité/prix. Ce primaire a été mélangé à du ciment et de l'eau pour former un coulis de ciment et appliqué sur le béton brut. La chape y a été placée mouillé sur mouillé.

Pour la chape proprement dite, nous avons opté pour le LDS RapidoWITT. Le ciment devait notamment répondre aux exigences suivantes :

  • Séchage rapide afin de pouvoir appliquer rapidement la couche d'étanchéité, car on voulait rouvrir rapidement le parking.
  • Pose en couche mince: RapidoWITT peut déjà être appliqué à partir de 2 cm.
  • Application en pente possible: le parking doit être légèrement incliné, afin que l'eau de pluie puisse s'écouler vers les siphons de sol.
  • Grande résistance: le parking doit pouvoir supporter facilement la charge des véhicules. En outre, la résistance doit être suffisamment élevée pour permettre la pose du revêtement en couche mince
  • Pas de risque d'erreur: comme il s'agissait de réparer un revêtement de parking mal posé, le risque d'erreur devait être réduit au minimum. Le LDS RapidoWITT est un ciment, spécialement développé pour les chapes à haute résistance, dans lequel tous les additifs ont été préalablement mélangés. Par conséquent, l'entrepreneur n'a qu'à ajouter de l'eau et du sable sur le chantier. En outre, les armatures en treillis ou fibrées ne sont plus nécessaires en raison de la résistance élevée.

Dans ce tableau comparatif, vous trouverez toutes les principales propriétés des différents types de ciment et de chapes côte à côte.

Le LDS RapidoWITT est placé ici à l'extérieur : aucun additif ou armature n'est nécessaire

Étape 3 : remplissage des trous autour des siphons de sol

Pour remplir les trous autour des siphons de sol, nous avons opté pour la chape à couler LDS SC 244. Cette chape à faible retrait est facile à préparer et à mélanger, il s'égalise de lui-même et est très solide.

LDS SC 244: une chape liquide pour le remplissage des trous autour des siphons de sol

Étape 4 : pose de l'étanchéité

Sept jours après la pose de la chape, le bureau d'études est venu inspecter la chape. Sur la base de leurs constatations, ils ont pu alors estimer si l'étanchéité en PMMA pouvait déjà être appliquée ou non. Les experts ont fait les constatations suivantes :

Résistance : après 7 jours, la chape avait déjà une résistance à la compression de C35, mesurée avec un scléromètre. C'était largement suffisant. Ensuite, la résistance finale après 28 jours a été déterminée en laboratoire à C40/F6.
Extrait du rapport de visite :
Les résistances à la compression sont impressionnantes après seulement quelques jours

Temps de séchage : malgré la pluie persistante, le taux d'humidité était déjà descendu en dessous de 4 %, sans déduire 1 %, ce qui était suffisant pour commencer la couche suivante. En conditions sèches, un LDS RapidoChape est sec après 3 jours (< 2 % d'humidité).

Adhérence : l'adhérence mesurée était de 2,5 à 3 N/mm². C'était largement suffisant. Pour la pose du PMMA, le support devait atteindre une adhérence de 1,5 N/mm². Ici aussi, nous avons amplement atteint la norme requise.

 

Conclusion

Le chef de projet a été tellement satisfait qu'il prévoit de nombreux autres projets avec le LDS RapidoWITT. Entre-temps, le parking suivant a déjà été réalisé avec succès à Pelt. Les experts du bureau d'étude recommanderont désormais également le LDS RapidoChape pour les chapes haute résistance.

 

Vous trouverez ici toutes les informations sur le LDS RapidoWITT.
Des questions ? Veuillez nous contacter via info@ldsconstruct.com ou au +32 474 94 49 57 (Account Manager et spécialiste des techniques du béton Leonard De Schrijver).

Après 7 jours, la chape était déjà prête à être enduite avec le PMMA, malgré les conditions climatiques extrêmement humides. Cela signifie un taux d'humidité de -4 % et une résistance à la compression de 35 N/mm².

Référence: Chape mince et en pente haute résistance sur un parking en surface dans le centre d’Anvers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.